L'œuvre Comme médusé*
* étonné, ébahi, pétrifié, séduit, bluffé, touché, concerné …

Vient de donner lieu à l'occation de la Biennale 2011, à la sortie du film :
  • Rivage, la traversée de Maud Riffay

Un documentaire de Alexandra Garcia-Vilà
Une co-production FAITES UN VOEU
Musique originale : Ronnie Lynn Patterson
avec la participation de FRANCE TELEVISIONS


la prochaine diffusion du film sera lundi 7 de novembre à 8:50h sur les chaines de
France 3 Bourgogne et Franche-Comté,
Alsace,
Champagne-Ardenne,
Lorraine,
Nord pas de Calais
et Picardie.
Vous pourrez, à compté du 7 novembre et pendant 7 jours le revoir sur internet avec le lien suivant:

http://bourgogne.france3.fr/evenement/documentaires/index-fr.php?documentaire=74fecd23321180e9654121fa67688459



Equilibre



à l'atelier



Premier montage





Reconstruction




Maud Riffay, artiste plasticienne, travaille pendant deux ans à l’oeuvre la plus ambitieuse de sa carrière, l’adaptation du Radeau de la Méduse de Géricault.
Maud décide de se vouer entièrement à son oeuvre, oubliant pour un temps le déséquilibre de sa vie. Sa seule certitude, au terme de ces deux ans, elle s’est engagée à exposer à la Biennale des Arts Plastiques de Franche-Comté de 2009. Telle une incroyable funambule, elle lutte patiemment, obstinément, parfois douloureusement pour réaliser un projet titanesque (20 personnages de 2 mètres de haut, se trouvant sur un radeau de 35 m2, fait de palettes, d’un mat de 5 mètres et de deux voiles). À 52 ans, avec Comme Médusé, c’est sa vie passée et future que Maud met en balance, c’est l’espoir d’acquérir par la suite les moyens de vivre de son art et de pouvoir oeuvrer dans la vie comme elle le fait lorsque sous nos yeux elle réalise peut-être l’oeuvre de sa vie. La fabrication de Comme médusé devient ainsi non seulement l’histoire courageuse d’une artiste au sommet de son art, mais aussi une proposition vertigineuse, celle de pouvoir changer son sort.

Comme médusé à bien été crée pour la Biennale d'Arts Plastiques de Franche-Comté 2009 à Micropolis BESANCON

L'exposition s'est poursuivie...
Comme médusé* a été réinstallée, le jour même du décrochage (le 26 octobre 2009),pour 3 mois dans le Hall d'accueil Espace Nord de Micropolis, Besançon


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Album photo de la Biennale 2009

Maud Riffay : Comme Médusé Maud Riffay : Comme Médusé Maud Riffay : Comme Médusé

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Le Dossier de Presse du projet (au format PDF) :
CLIQUER ICI

Fichier de 16 Mo = Peut être un peu long à télécharger !

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Un article du mois d'octobre dans le journal Diversion sur la Biennale et sur le Radeau de la Méduse de Maud Riffay


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Comme médusé*

Maud Riffay a travaillé de janvier 2008 à octobre 2009 sur une interprétation du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault.
Une maquette au 1/10, a d'abord été réalisée.
Ci-dessous nous voyons les 3 premiers personnages de la composition, présentés en octobre 2008.
Depuis le début de cette recherche l'artiste a de plus en plus axé son travail sur la résonance de cette tragédie avec celles que vivent bien des immigrés clandestins aujourd'hui..
Géricault souhaitait dénoncer ce drame survenu en 1816. Pour mémoire, il s'agissait de français partant coloniser des terres d'Afrique, riches en caoutchouc, gomme, ivoire ...l'Angleterre rétrocédait Saint Louis du Sénégal à la France !
Aujourd'hui cette œuvre veut parler également des drames qui se déroulent quotidiennement sur nos mers : entre le Maroc et Gibraltar, entre l'Algérie et la Sicile, entre Haïti et la Floride....populations fuyant la pauvreté de leur pays pour des "eldorados".
20 personnages de 2m de haut, se trouvent sur un radeau de 35 m2, fait de palettes, d'un mat de 5m et de deux voiles.
Il n'y a aucun décor, ce qui permet de tourner autour de la scène et de se mettre tantôt dans la situation des "sauveurs" qui découvrent ces hommes perdus sur la mer, tantôt d'être de plein pied sur cette embarcation de fortune.
Par ailleurs:
Des contacts sont noués avec La Corderie Royale de Rochefort en Charente-Maritime, lieu de départ de la flotte de 4 bateaux dont la Méduse faisait partie.
et:
Alexandra Garcia-Vilà Zingaretti qui réalise des films documentaires en France et en Espagne, a capté ce travail sur Comme médusé* depuis son commencement: maquette, premiers personnages fabriqués dans l'atelier, premières installations, exposition à Ornans en septembre 2008. Du 27 sept au 2 oct 2009 elle a filmé la première mise en place "complète" qui s'est faite dans le Fort de Chaudanne à Besançon, lieu mis à la disposition de l'artiste pour le dernier mois de travail, par la Compagnie Alcyon.
La réalisatrice est revenue de Barcelone pour tourner les dernières images lors de la Biennale en octobre 2009.

Maud Riffay : Maquette de <em>Comme Médusé</em>

Maquette du projet au 1/10

Maud Riffay : Fragment 1 - <em>Comme Médusé</em>

Fragment 1